Chers collègues, chers amis,
Au nom de l’ensemble du Conseil Scientifique, je vous remercie chaleureusement pour votre participation au Congrès du Sommeil, qui a rassemblé cette année pas moins de 3 964 participants ! L’édition 2024, riche en nouveautés (Plénière Jeunes Chercheurs, CO intégrées aux symposia, visite des posters accompagnée d’un cocktail…), a rencontré un grand succès et a été saluée par tous les participants. Le format hybride du Congrès, en présentiel avec la possibilité de le suivre en ligne grâce à une transmission web en direct, est aussi particulièrement apprécié. Le replay des sessions est assuré jusqu’au 31 mai 2025, permettant à chacun de revivre ces moments d’échanges et d’expertise.
Ce succès est le reflet des efforts conjugués des participants, intervenants, partenaires et organisateurs, et témoigne de la formidable dynamique de notre communauté.
C’est avec enthousiasme que je vous annonce l’ouverture de l’appel à symposium pour le Congrès du Sommeil 2025, qui se tiendra à Strasbourg et sera reconduit sous ce nouveau format. Nous vous invitons dès à présent à soumettre vos propositions de symposiums et d’ateliers afin de contribuer à la programmation scientifique de cette nouvelle édition. C’est l’occasion de faire apparaitre des thématiques orientées sur : 1/LE SOIN en mettant l’accent sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique, 2/LA RECHERCHE qu’elle soit clinique, fondamentale, ou si possible transversale et translationnelle.
Pour une meilleure lisibilité, nous vous prions de bien vouloir préciser en quelques lignes (maximum 250 mots) le contenu de votre proposition : thématique, objectifs pédagogiques, public cible et audience attendue.
Toutes vos propositions sont les bienvenues ! Elles seront étudiées par le Conseil Scientifique afin de garantir une programmation qui réponde aux attentes et aux besoins de tous les participants.
Vous pouvez soumettre vos propositions via le document suivant :
À noter : chaque symposium est d’une durée de 90 minutes et peut se partager entre 3 orateurs au maximum. La personne qui soumet la proposition doit être soit orateur, soit modérateur. Les intervenants français sont à privilégier si possible. Merci de veiller à la parité dans vos propositions. Le Conseil Scientifique du Congrès s’engage à proposer un programme pluridisciplinaire, paritaire, qui favorise à la fois l’optimisation de la prise en charge des patients et les avancées en recherche clinique et fondamentale.
L’appel à symposium est ouvert jusqu’au dimanche 2 février 2025 inclus.
En attendant vos nombreuses propositions, je vous rappelle que le prochain Congrès du Sommeil se tiendra à Strasbourg du 19 au 21 novembre 2025.
Nous comptons sur votre participation active pour faire de ce prochain Congrès une nouvelle réussite !
Bien confraternellement,
Pr Yves DAUVILLIERS
Président du Conseil Scientifique



